méthodes sophrologie

Découvrez la Sophrologie et les méthodes ORECA

/
Sophrologie

Pour exploiter ses propres ressources, s’épanouir, améliorer sa qualité de vie !

La sophrologie

Les séances de Sophrologie vont vous permettre de poser les choses (sans les ressasser !) et retrouver en vous les ressources bénéfiques à votre bien-être. La sophrologie met en place un véritable dialogue interne entre le mental, les émotions et le corps.

Créée  par un neuropsychiatre dans les années 60,  la sophrologie est une méthode pratique, destinée à mobiliser les potentiels profonds de l’être humain. Elle s’inspire de méthodes occidentales, tel que l’hypnose ; et orientales, tel que les arts-Zen. Ainsi, la méthode, développée par  Alfonso Caycedo, ouvre un chemin entre: dialogue conscient et énergie inconsciente, pour que chacun réussisse à puiser au profond de lui, les ressources positives dont il dispose.

La pratique consiste à utiliser et optimiser la respiration (mouvements contrôlés) la relaxation (détente musculaire) et la gestion de la pensée (Suggestion mentale – visualisation).

 

La gestion de la respiration amène l’apaisement et la capacité à  amortir les sentiments, pour favoriser l’écoute et la pacification des émotions.

Les exercices de relaxation amènent la détente et la capacité à dialoguer avec son corps, pour lâcher les tensions.

Les exercices de visualisation donnent accès aux ressources profondes, ancrées en chacun, pour ramener à soi un état positif, équilibré et serein.

 

Sophrologie en quelques mots :« Etude de l’harmonisation de la conscience »

L’étymologie provient du grec ancien (source Wikipedia) : sôs « Bien portant / harmonie »  – phrến « conscience / esprit » et logía « étude / science ». On peut donc traduire que la sophrologie est « l’étude de la conscience bien portante » ou la « Science de l’esprit harmonieux »

 

La sophrologie est depuis toujours utilisé dans des centres hospitaliers comme méthode complémentaires au traitement et au bien être des patients. Elle s’insère également dans l’univers des médecines « holistiques » et sait ainsi répondre aux besoins thérapeutiques, aux bien-être quotidien, ou encore, au développement personnel.

Pour prendre conscience des bienfaits de cette pratique, l’expérimentation auprès d’un sophrologue certifié, est encore la meilleur façon d’en saisir les bénéfices !  Il vous appartient maintenant, de vous laisser guider, d’intégrer la pratique, et d’en observer les bienfaits dans votre vie…

Basée sur un partage d’expérience (histoire, ressentis, motivation) une séance commence par un échange oral permettant de poser les choses. Vient ensuite la prise de conscience du corps, avec des exercices composés de mouvements simples, pour enchainer vers un temps de relaxation guidée (visualisation – suggestion mentale – méditation guidée)
La première séance est un temps de découverte ! Nous échangeons sur vos attentes, vos habitudes, votre équilibre de vie, dans une vision globale corps, émotions et mental; cet échange vous aide à définir et formuler votre objectif de mieux-être. Je prends alors le temps de vous expliquer la méthode autant que ma démarche d’accompagnement, puis vous invite à découvrir la pratique par des exercices spécifiques (Guidage orale, non tactiles!)

Après ce premier retour d’expérience, je vous propose le ou les parcours possibles, adaptés à votre besoin, puis nous validons ensemble le choix contractuel.

Ensuite, chaque séance s’articule selon une intention définie et débute par un temps d’échange et de coaching. Vous vous accordez le bénéfice de verbaliser, d’exprimer l’état émotionnel dans lequel vous êtes.
Nous passons ensuite à des exercices de respiration associés aux mouvements et aux intentions. Ces exercices simples, pratiqués assis ou debout, vous amèneront à mobiliser votre corps, dans l’intention de créer un lien, un dialogue interne, où la pensée thérapeutique accompagne le geste et crée un lien cognitif positif avec votre corps.
Un troisième temps dans la séance vous amènera à placer votre corps dans la détente et vous invitera à utiliser votre capacité de visualisation pour r-éveiller en vous des sensations et des énergies positives.

Selon le besoin identifié, l’apport recherché et les méthode Oreca utilisées, les séances vont durer entre 1h et 1h30.

La sophrologie pour quoi ?

La sophrologie vous aide à prendre en charge et optimiser votre bien-être physique, mental et social.

Cette méthode douce, psychocorporelle et bienveillante, vous apporte des solutions pour renforcer l’équilibre entre vos émotions, vos pensées et vos comportements.

Elle est utilisée aussi bien pour le développement personnel, la gestion du stress que dans le sport et dans le cadre professionnel.

La sophrologie pour qui ?

  • Pour les femmes les hommes et les enfants.
  • La sophrologie est accessible à tous, ses exercices sont simples et faciles à exécuter.
  • La sophrologie s’adapte aux besoins et aux contraintes de tous les âges.

Elle aide les adultes comme les enfants à développer leur concentration, à aller vers plus de sérénité, et adopter une attitude « zen ».

Pérenniser et gagner en autonomie

Le coaching est le fil conducteur de notre accompagnement (en complément de la posture de sophrologue et de formatrice). Il apporte un éclairage à nos séances de sophrologie. Leur durée est ainsi allongée par rapport à la moyenne habituelle de 1h (d’après l’étude de la Chambre syndicale de Sophrologie).

Votre parcours peut conjuguer plusieurs approches mêlant séances individuelles et collectives, interventions en présentiel ou à distance, coaching et formation.
Vous allez ainsi acquérir les techniques que vous pourrez ensuite mobiliser en toute autonomie dans votre quotidien.

Catherine Gonnard-Bosdeveix votre sophrologue à l’écoute

Ma pratique de la sophrologie s’inscrit dans une démarche professionnelle et rigoureuse. Je suis Sophrologue certifiée (Certification Professionnelle de sophrologue enregistrée au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP)) – Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) – Paris – Catherine Aliotta (2017). De plus, pour rester informée et vous apporter le meilleur de ces techniques, je suis Membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie, 1er réseau de sophrologues en France.

Qui sommes nous ?

Les méthodes complémentaires ORECA

J’ai développé des compétences complémentaires à la sophrologie à travers différentes formations. En fonction de vos objectifs et de votre situation, je vous propose de les intégrer à votre parcours personnalisé.

  • Formation Ennéagramme (2014-2015)
  • Stage « Santé Globale » (2016)
  • Pratique d’Outils de PNL associés à la méthode de Robert Dilts « Croyance et santé » (« Utilisation de la technique de la programmation neurolinguistique (PNL) pour modifier les croyances et influencer l’amélioration de la santé »)
  • Pratique d’Outils d’Hypnose en formation complémentaire à la Sophrologie (méthode de Rossi-Hypnose humaniste …)

Sophrologie – Hypnose – Hypnose humaniste : Ces 3 méthodes utilisent la mise en état de veille de la personne, se situant aux portes du sommeil, que l’on appelle « Etat modifié de conscience » propice au lâcher prise. Cela permet d’accéder au langage intérieur qui relie inconscient et conscient.

  • L’Hypnose amène le thérapeute à éveiller l’inconscient de la personne afin de suggérer des modifications de comportements.
  • L’hypnose Humaniste va davantage placer la personne en état de conscience accrue, lui donnant accès à ce qui relie l’inconscient et le conscient afin qu’elle active elle-même des actions thérapeutiques, guidé et accompagné par le thérapeute.
  • La Sophrologie va amener la personne à utiliser la conscience créative. Le thérapeute va guider la visualisation, pour induire une expérience positive. Le chemin entre le conscient et l’inconscient est stimulé et va permettre de ramener à soi un état bénéfique.

La thérapie par l’hypnose permet d’utiliser un état de veille, aux portes du sommeil et de sommeil (Etat modifié de conscience) propice au lâcher prise. Elle permet d’accéder à l’inconscient afin de suggérer des modifications de comportements. L’hypnose humaniste va davantage placer la personne en état de conscience accrue, lui donnant accès à ce qui relie l’inconscient et le conscient afin qu’elle active elle-même des actions thérapeutiques Elle permet ainsi de lutter contre le stress ou les addictions par exemple.

La PNL ou programmation neurolinguistique fait partie, comme l’hypnose, des thérapies brèves. Elle vise à développer des comportements de réussite. Elle nous apprend à mobiliser nos ressources et nos sens. Elle se base sur l’étude de nos réactions et nos émotions plutôt que sur l’origine de nos comportements. Elle permet de développer des modèles pour atteindre nos objectifs et orienter notre cerveau vers des intentions positives.

Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea (neuf) et gramma (figure) et signifie ainsi littéralement figure à 9 points. Il s’agit d’une méthode d’étude de la personnalité basée sur un diagramme et neuf typologies de caractère. Elle donne des repères pour apprendre à se connaître, comprendre les autres et favoriser nos interactions sociales. Elle est beaucoup utilisée dans le monde de l’entreprise et le management.

Le qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise basée sur la maîtrise du souffle. Elle associe des mouvements lents et des exercices respiratoires. Le terme vient du chinois « qi » qui signifie « énergie » et « gong » qui veut dire « le travail, la réalisation, l’accomplissement ». On peut ainsi le traduire par « réalisation ou accomplissement relatif au qi », ou « maîtrise du souffle ».

Découvrez nos parcours personnalisés

En fonction de vos objectifs nous conjuguons ces différentes méthodes. Nous les intégrons dans nos parcours personnalisés à travers des séances individuelles ou de groupes, en présentiel ou visio-conférence, des sessions de coaching et de formation…

En savoir plus sur les parcours ORECA
Rencontrons-nousVous avez besoin d’en savoir plus, de prendre rendez-vous ou de venir au cabinet ? Nous vous réservons un accueil attentif et une écoute bienveillante !